Dans cette découverte de la ville, vous serez amené à croiser des portes bloquées par des chaînes, des casiers ou autres malles fermées par un verrou, il va de soit qu’il conviendra de revenir visiter chacun de ces lieux quand vous serez équipé en conséquence car les récompenses à la clé en valent la peine !
Armes, améliorations de ces dernières via des accessoires, munitions, il est bon de fouiller et faire des réserves, car dehors le mal rôde et n’attend qu’une chose: votre carence en munitions.
D’ailleurs, des éléments du décor seront là pour vous aider en cas de munitions limitées, tels des barils explosifs ou des générateurs portatifs pouvant électrocuter des monstres, ayez l’œil pour les repérer car ils pourraient être votre planche de salut !
Il est très agréable de découvrir de nombreux lieux de la ville, des boutiques, des logements, des réserves, qui nous rendent l’immersion encore plus grande.
Quand dans le jeu original nous avions plus l’impression de poursuivre un dédale de rues sans fin, ici le réalisme est désormais plus présent, il est agréable de rentrer dans un magasin pour le fouiller, trouver des objets de soins ou un document donnant des renseignements ou attestant du désespoir des habitants de la ville.
Je trouverais d’ailleurs le remplaçant des statuettes de Mr Raccoon, ce sera désormais les statuettes de Mr Charlie qu’il faudra chasser !
Les oreilles de chacune et chacun peuvent être rassurées, la bande originale de ce remake est superbe, on prendra gout à redécouvrir des morceaux du jeu original revisités pour l’occasion mais facilement reconnaissables, et quiconque à joué au jeu original sait que ces musiques attestaient vraiment du désespoir et de l’impuissance de le ville face au virus qui l’avait décimée.
On pourra même se surprendre à reconnaître dans le restaurant Moon’s Donuts un morceau totalement rock issu du générique de fin de Resident Evil 2 de 1998 ! Un sublime clin d’oeil pour les fans de longue date, une belle découverte pour les autres, du bonheur pour tous !
Après avoir visité de nombreux lieux, trouvé de quoi briser des chaines et même un crochet si cher à Jill(elle est la reine des crocheteuses après tout!)et amélioré son pistolet et fusil et fait le plein de munitions qui s’amenuisent rapidement, me voilà bloqué pour aller rétablir le courant du métro, par un ruelle en flamme…par chance il y a une borne à incendie non loin, ne manquerait qu’une lance à incendie pour régler le souci…
Là encore, les personnes ayant fait Resident Evil 3 Nemesis de 1999 souriront devant l’écran pour cette reprise bien sympathique de cette action qui était déjà présente dans le jeu 21 ans plus tôt.
Une fois la lance trouvée, j'arrive enfin vers la centrale électrique dédiée au métro de Raccoon City, et j'y croise de nouveaux U.B.C.S., Murphy et Nicholaï.
Nicholaï montrera alors à Jill toute sa froideur, tout son aspect calculateur, sa priorité envers l’objectif avant tout quel qu’en soit le prix, ce qui ne manquera pas de laisser Jill sortir de sa bouches quelques mots peu recommandables mais de circonstance…
Me voilà devant ladite centrale électrique…peu ragoutante il faut dire, car entourée et remplie d’une matière gluante qui ne présage rien de bon, qu’importe et jetons nous dans la gueule du loup car le métro n’ira nulle part sans Jill Valentine et le rétablissement du courant !